Rio Grande : des péripéties inattendues en radeau!

L’aventure sur le Rio Grande, une des sources de l’Amazone, a été intense tout comme l’expédition « Pôle intérieur Amérique du Sud » depuis le début en fait!

Après un merveilleux Noël à Sucre en famille, j’ai commencé la construction des radeaux avec mes coéquipiers Jacob Racine et Daniel Barriault. Nous avons acheté, en Bolivie, des tubes de camion, du bois, des branches et de la corde. Nous étions satisfaits de la rigidité des embarcations. L’objectif était de naviguer ensuite une distance de 500 km sur le Rio Grande (ou Rio Guapay). En regardant les cartes et les images satellite quelques jours avant le départ, j’avais remarqué que le courant et les crues soudaines étaient d’une grande force. On a bien évalué le tout et on a décidé de commencer tout de même la navigation en sachant que nous pourrions modifier l’itinéraire au besoin. J’ai une grande expérience en navigation. Il faut avancer un pas à la fois et bien étudier les risques afin de rester en sécurité. 

Voici une vidéo de la navigation sur ce cours d’eau de couleur « lait au chocolat ». 

À plusieurs reprises, nous avons dû affronter des rapides très intenses. Le niveau de l’eau montait subitement, les vagues devenaient trop fortes. Après la descente d’un rapide déchaîné, Jacob et Daniel n’ont pas pu s’arrêter et ils se sont retrouvés dans un canyon étroit. Je ne les voyais plus, je suis parti à leur recherche et j’ai craint pour leur vie. Heureusement, ils m’attendaient dans le canyon sains et saufs. Grâce à leur expérience, leur agilité et la robustesse de leur radeau, Daniel et Jacob ont relevé ce défi. 

     

Nous avons tout de même décidé de mettre fin à la navigation pour une question de sécurité. Les crues soudaines sur le Rio Grande étaient d’une intensité impressionnante alors il n’y avait aucune chance à prendre. Lors d’une descente, il faut toujours être en mesure de s’arrêter. Dans cette situation, ce n’était plus le cas. Cette descente du Rio Grande et ce qui allait suivre, ce sont des défis qui nous ont incités à repousser nos limites encore une fois.

 Nous vous racontons ce périple dans les podcasts 7 et 8 d’Aventures Illimitées

À venir : la traversée d’une jungle bolivienne très hostile! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Politiques de confidentialité et Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Des questions ? Nous avons les réponses !

Remplissez le formulaire et laissez-nous un message!
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Politiques de confidentialité et Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

    Merci à notre partenaire