Bourse Osez l’aventure

Deux grandes gagnantes en 2017

Nouveauté : la création de deux catégories soit Aventure extrême et Voyage, culture et découverte.

 

Le jury de la Bourse Osez l’aventure! de Frédéric Dion a dévoilé les deux grandes gagnantes en mai. Le prix Frédéric Dion pour l’aventure extrême a été remis à Marilyne Marchand pour son projet Hudson à Ungava solo. Le prix Karavaniers pour l’aventure voyage, culture et découverte a été décerné à Marie-Josée Béliveau pour son projet Remonter à la source : à la rencontre des gardiens des forêts. Chaque aventurière a remporté un montant de 5 000 $ en argent et 2 500 $ en équipements Mountain Hardwear.

Prix Frédéric Dion : Hudson à Ungava solo par Marilyne Marchand 

 

Marilyne Marchand a fait la traversée du Québec en solitaire d’ouest en est, d’Umiujaq à Tasiujaq au Nunavik, en juillet et août 2017. Elle a parcouru la distance à pied et en PackRaft en 19 jours sans aucun pépin. Cette comptable de profession a une vaste expérience en ayant notamment déjà traversé deux pays à pied et effectué plusieurs autres expéditions en bateau. Elle souhaite faire la promotion des loisirs non motorisés  et des aventures féminines. Ce projet a été choisi notamment puisqu’il s’agit d’une aventure hors de l’ordinaire et le trajet était difficile puisqu’elle a dû remonter une rivière avec de lourdes charges. C’était un engagement de taille considérant qu’elle était seule et elle a relevé le défi avec brio. Pour connaître ses dates de conférences et ses prochaines aventures :  www.marilynemarchand.com

 

Prix Karavaniers : Remonter à la source : à la rencontre des gardiens des forêts par Marie-Josée Béliveau 

 

Cette aventurière traversera la région amazonienne d’est en ouest, en bateau puis à pied, du Brésil à l’Équateur. Elle souhaite ainsi mettre en valeur les initiatives de protection de la forêt  des peuples qui l’habitent. Ce projet implique des  rencontres humaines, des défis physiques et une immersion culturelle. Marie-Josée est ethnogéographe, elle s’intéresse au rapport de l’humain avec son environnement. Elle a séjourné à plusieurs reprises en Amérique latine et elle milite pour la protection de l’environnement et la défense des droits humains. L’équipe de Karavaniers a choisi Marie-Josée en raison de sa détermination à réaliser ce projet seule, son expérience, son implication au sein de différentes causes et la richesse des rencontres qu’elle effectuera avec les communautés.

La bourse « Osez l’aventure! de Frédéric Dion » est offerte en collaboration avec Karavaniers, Mountain Hardwear et le magazine Espaces, des chefs de file dans le domaine de l’aventure.

D’une valeur de 15 000 $, elle est composée de 10 000 $ en argent (5 000 $ par catégorie) et 5 000 $ en équipements Mountain Hardwear (2 500 $ par catégorie). Deux prix sont remis à des aventuriers ou groupes d’aventuriers qui ont un projet d’aventure précis, original et inspirant.

Les concurrents ont comme objectif de mettre leur défi à l’avant-scène via différentes plateformes : blogue, conférence, livre, documentaire, pièce de théâtre ou autres. De plus, ils doiventt inspirer le rêve, l’ouverture sur le monde et le dépassement de soi.

Surveillez la prochaine période de mise en candidature en 2018!

 

Des questions ? Nous avons les réponses !

Remplissez le formulaire et laissez-nous un message!
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Merci à nos partenaires