Bourse Osez l’aventure

Frédéric Dion offre ce soutien à des aventuriers ou groupes d’aventuriers qui ont à cœur d’inspirer le rêve, le défi et le dépassement de soi.

31 000 $ ont étés remis en bourse depuis 2016

Il peut s’agir d’une aventure extrême ou d’un voyage davantage axé sur la culture et la découverte.

 

Gagnants 2018

Expédition Transtaïga

Samuel Lalande-Markon et David Désilets sont les grands gagnants de la Bourse Osez l’aventure! 2018 avec leur projet Expédition Transtaïga. 

L’équipe a relevé son défi avec brio! Samuel Lalande-Markon et David Désilets ont atteint Kuujjuaq le 4 août après avoir franchi 13 parallèles et 4 écosystèmes forestiers sur une distance de 2602 km de routes asphaltées et gravelées, de lacs et de rivières. À la suite du départ de Montréal le 5 juillet dernier, 10 jours de vélo (2022 km) et 20 jours de canot (580 km) ont été nécessaires pour atteindre l’objectif.

Le 5 juillet, Samuel a enfourché son vélo à Montréal et il a pris la route du Grand Nord. Là où le chemin prend fin, il a rejoint David sur son propre terrain de jeu : la rivière. Le vélo a alors été troqué pour un canot. Les deux aventuriers ont surmonté plusieurs épreuves dont les grands lacs à traverser,  les rapides, le portage et le rationnement en nourriture.

Félicitations aux deux aventuriers!

Site webFacebook 

 


Deux grandes gagnantes en 2017

 

Le jury de la Bourse Osez l’aventure! de Frédéric Dion a dévoilé les deux grandes gagnantes en mai 2017. Le prix Frédéric Dion pour l’aventure extrême a été remis à Marilyne Marchand pour son projet Hudson à Ungava solo. Le prix Karavaniers pour l’aventure voyage, culture et découverte a été décerné à Marie-Josée Béliveau pour son projet Remonter à la source : à la rencontre des gardiens des forêts. Chaque aventurière a remporté un montant de 5 000 $ en argent et 2 500 $ en équipements Mountain Hardwear.

Prix Frédéric Dion : Hudson à Ungava solo par Marilyne Marchand 

 

Marilyne Marchand a fait la traversée du Québec en solitaire d’ouest en est, d’Umiujaq à Tasiujaq au Nunavik, en juillet et août 2017. Elle a parcouru la distance à pied et en PackRaft en 19 jours sans aucun pépin. Cette comptable de profession a une vaste expérience en ayant notamment déjà traversé deux pays à pied et effectué plusieurs autres expéditions en bateau. Elle souhaite faire la promotion des loisirs non motorisés  et des aventures féminines. Ce projet a été choisi notamment puisqu’il s’agit d’une aventure hors de l’ordinaire et le trajet était difficile puisqu’elle a dû remonter une rivière avec de lourdes charges. C’était un engagement de taille considérant qu’elle était seule et elle a relevé le défi avec brio. Pour connaître ses dates de conférences et ses prochaines aventures :  www.marilynemarchand.com

 

Prix Karavaniers : Remonter à la source : à la rencontre des gardiens des forêts par Marie-Josée Béliveau 

Marie-Josée Béliveau, ethnogéographe et écologiste, ainsi que Santiago Bertolino, cinéaste engagé, ont vécu une aventure exceptionnelle en Amazonie. Partis du 27 mars au 20 juin, ils ont accompli avec succès leur projet de traversée de l’Amazonie : « Remonter à la source : à la rencontre des gardiens de la forêt ». Ils ont parcouru près de 6000 km et découvert une quinzaine d’initiatives dédiées à la conservation de l’environnement dans le bassin amazonien. Le cinéaste Santiago Bertolino a accompagné Marie-Josée afin de concevoir un film sur son aventure et ses rencontres.

L’équipe de Karavaniers a choisi Marie-Josée en raison de sa détermination à réaliser ce projet seule, son expérience, son implication au sein de différentes causes et la richesse des rencontres qu’elle effectuera avec les communautés.

 

 

Gagnant 2016

Expédition 5 continents à la nage de Normand Jr Piché

Normand Piché.carbure au sentiment électrisant qui accompagne la transformation d’un rêve en réalité. En 2014, dans un moment particulièrement difficile de sa vie personnelle et professionnelle et à la suite d’une série de rencontres avec des athlètes aux Jeux olympiques de Sotchi, il s’est demandé quel était son rêve. Une réponse étonnante lui est venue : relier 5 CONTINENTS À LA NAGE!

Après deux ans de préparation, il a réussi son pari risqué, devenant du même coup le premier homme des Amériques à réaliser cette odyssée et le premier au monde à le faire en moins de 80 jours. Du détroit de Béring à la mer Rouge en passant par l’océan Pacifique, la mer Égée et le détroit de Gibraltar, il a nagé dans des conditions souvent extrêmes, affrontant des courants violents, des eaux glacées et des prédateurs marins.

Une histoire de dépassement de soi, celle d’un homme ordinaire qui a accompli quelque chose d’extraordinaire. Une aventure riche et fascinante dans une mer de défis, de courage et de persévérance.

 

 

Des questions ? Nous avons les réponses !

Remplissez le formulaire et laissez-nous un message!
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

    Merci à notre partenaire