X0E 0K0
Le titre de ce chapitre de ma vie est un code postal. Un code postal est nécessaire pour envoyer du courrier au Canada, car il indique au postier la position de la région et même parfois de la ville où il est possible de recevoir des lettres, des paquets… X0E 0K0 est le code postal de Tulita, où il est possible d’envoyer et de recevoir une carte postale, ce qui est synonyme de civilisation, là précisément où se dénoue l’aventure « Fred Dion, porté disparu au Yukon ». Cette ville, je vous jure, je la mérite.
Je suis sur les genoux.
Un trou dans mon packraft… j’ai dû effectuer une réparation directement sur les eaux. J’étais à une centaine de mètres du bord et il était impossible pour moi de regagner la rive sans risquer de me retrouver dans le fond du fleuve Mackenzie. État d’urgence, équilibre, vent et vague contre moi, j’ai découvert une fuite d’air, sur le dessus de mon embarcation, percée par un tison de mon feu de la veille. J’ai effectué la réparation, avec un petit kit d’urgence, avant de le regonfler. Comme si, à quelques kilomètres du but, j’avais besoin de ça. Comble de malheurs, la pluie s’est abattue sur moi et le vent, toujours aussi têtu, n’arrêtait pas de vouloir me nuire. À pas de tortue, comme un escargot déterminé, tel un paresseux des jungles incapable de transcender sa propre condition pour devenir un guépard, j’ai enduré, enduré, enduré sans jamais arrêter. Puis, j’ai accosté à Tulita. De l’eau jusque dans mes veines, fatigué comme un marathonien éthiopien après sa médaille olympique, l’écume à la bouche et la tête lourde, j’ai posé le pied sur la terre des hommes.
« Va chier, température de merde, je t’ai vaincue! » ai-je pensé en me dirigeant vers un Northern Store. Chocolat chaud et amandes enrobées de chocolat furent les éléments composant mon premier festin. C’est bon du sucre… Et que dire du chocolat chaud qui est, selon moi, la plus grande création de l’homme après les pyramides d’Égypte. En quelques minutes, j’étais sur pied, mon corps absorbant chaque parcelle de nourriture pour en nourrir mon sang, je me suis senti revivre.
Puis, j’ai fait un important constat. J’étais sans abri dans le bois et maintenant, j’étais sans abri dans la civilisation. Tulita n’étant pas, avouons-le, la destination préférée du jet set mondial, quoique le comédien bien connu Leslie Nielsen en fut résident dans sa jeunesse lorsque son père, membre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), y était cantonné, je n’étais pas certain de trouver un endroit pour dormir au chaud.
J’ai demandé de l’aide au magasin général et on m’a indiqué le seul endroit du village où il était possible de louer une chambre. Un bâtiment, plus gros que les autres, aux allures de plus grosse maison, m’a accueilli sur sa galerie, mais pas à l’intérieur. Fermé. Aucune réponse à mes appels. Un soupir sous la pluie, je me gratte la tête pour trouver une solution. Dormir dehors? NON! Pas question. Mon amie l’humidité dormira seule ce soir, je change de maîtresse. Chaleur sera ma nouvelle petite amie! Et j’ai bien l’intention de vivre une expérience à trois; moi, chaleur et confort. Tous dans le même lit! Mais personne pour me répondre… je soupire à nouveau…
Derrière moi, un 4×4 klaxonne! C’est la patronne qui me demande si j’ai besoin d’une chambre pour la nuit. Je souris. Je dis : « Yes please !»
Et me voilà sous la douche, souriant comme un imbécile et surtout, heureux. À tous ceux qui m’ont conseillé de ne pas faire cette aventure en clamant haut et fort que j’allais mourir, eh bien, oui, vous avez raison, un jour je vais mourir. Mais contrairement à plusieurs, avant de manger les pissenlits par la racine, je vais vivre. Vivre le mal et la douleur, vivre la joie et le bonheur, vivre dans l’humidité, mais aussi vivre les plus beaux paysages du monde. Je vais vivre chaque seconde de ma vie, intensément, comme un cadeau précieux et n’en gaspiller aucun moment, pas une demi-seconde. Je vais vivre sans faire de compromis, sans abandonner mes projets en raison de la peur et des doutes. Oui, vivre comme si c’était la dernière journée et pleurer, de joie comme de tristesse, d’ennui comme d’amour. Et si un jour j’échoue, eh bien, j’échouerai! J’échouerai publiquement ou en secret, avec des lecteurs ou dans l’indifférence, cela n’a pas d’importance. Parce que l’aventure, ce n’est pas le Yukon, l’Antarctique ou l’Everest. L’aventure, c’est la vie! Mes aventures sont à ma mesure, les vôtres sont toutes aussi belles et grandioses. Ne bradez pas votre existence au quotidien et à la routine, nos vies sont trop précieuses. Osez l’aventure!
Bon… un peu de sucre et une douche, me voilà philosophe et prêcheur. Oui, oui, ma secte est pour bientôt.
Mais je ne suis pas encore sorti d’ici… demain je dois organiser mon transport pour Norman Wells, puis je ne sais pas non plus qui viendra me chercher. On verra bien.
Il y aura du café demain matin…
Et ma famille bientôt…
J’aime la vie.
Fred en trois points :
Moral : 10 sur 10
Physique : 9 sur 10
Ce qui lui manque : le Québec et sa famille!
Capsule de Fred ayant servie à l’écriture de ce texte :
Progression de Fred
Bonjour M. Dion, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt l’aventure, j’en aurais pris encore! J’aurais aimé une petite mise à jour à savoir comment le retour s’est organisé, comment votre retour dans la “civilisation” se passe etc. J’espère un petit article sur ce sujet. Bravo pour votre exploit!
Bravo mon gars d’être le maitre de ta vie.
Tu nous inspires tous.
J’aimerais t’entendre nous raconter cette belle aventure.
Excellent Frédéric!!! énorme aventure et on languis que tu reviennes sur scène nous raconter en détail ces moments là!!!
Un grand bravo pour cette performance de la part des étudiants One school en France!
Bravo mon cher, tu es inspirant.
Un gros,gros, gros BRAVO pour ton courage, ta persévérance, et surtout pour la leçon de vie que tu nous inculques !!!!
Mario
Bravo, magnifique aventure et exploit. Merci de tes récits. J’avais d’arriver à la maison le soir pour les lire et les partager avec mon conjoint. Bon café !!!
Félicitations Fred et merci de nous avoir permis de suivre ton aventure.
Bon retour chez toi.
MERCI pour l’exemple d’être dans l’instant présent et de se faire confiance. MERCI!
Bravo! On est “la semaine prochaine” et tu as réussi. Tes écrits nous laisse croire que ce Survithon fut presque facile tellement ton moral positif & humoristique a déteint sur ta plume… Que d’agréables moments nous avons passés à te lire à notre lever! Merci d’avoir osé. Au plaisir de te croiser un jour à Whitehorse (j’imagine que tu retourneras directement au Québec à partir des TNO…)…
Sophie Brisebois
Bravo Fred. Tout un exploit que tu viens de passé et tout le monde de la
Mauricie sont avec toi et encore félicitation et reviens nous rapidement pour nous raconter cette aventure merveilleuse.
Merci Frédéric! Merci pour cet élan de vie partagé. Tu es bon à découvrir et à lire. Je quitte la lecture de ton excellent article afin de retourner m’émerveiller devant la beauté de la vie …en contemplant les feuilles vertes des arbres sur un ciel bleu, devant le sourire d’un enfant, en ressentant une légère brise sur mon visage, en admirant les mains jointes de deux amoureux âgés qui se promènent sur la rue… J’aime la vie et j’adore te lire. Bon retour avec les tiens. Merci pour ce partage.
Bravo Fred la patience rend son homme heureux félicitation
Au fait du porc-épic ce soir si ça te tentés….?
Bravo Fred! T’es pas mort au contraire, t’es plus vivant que jamais! J’espère que tu as profité de chaque moment même si ce n’était pas toujours agréable…
Bravo Fred ! Le Québec est fier de toi ! J’ai aimé lire tes commentaires tout au long de ton aventure. Encore une fois Bravo !
Bravo xxx
J’aime bien ce titre XOE OKO. Voilà la civilisation. Bravo, vous avez réussi. Maintenant, dépêchez-vous, pour retrouver votre famille et votre Québec. Vraiment, on aurait besoin de plus de gens déterminés, positifs, et avec du cœur au ventre comme vous dans ce bas monde. J’ai bien aimé cette aventure. Bonne nuit. (retraitée, ex-banquière).
Et en même temps tu nous as fait découvrir les Territoires du Nord Ouest.
Tulita je ne connaissais pas et Normen Wells et son aéroport et c’est une place de pétrole…savais pas.
Merci pour m’avoir fait connaître ce coin .
tellement impressionnée. Depuis votre départ je regardais mon Facebook 10 fois par jour pour être certaine de ne pas manquer votre texte alors qu’habituellement je fais sur Facebook une ou deux fois dans la journée…. Votre expérience est extraordinaire. Je me sens très humble, toute petite devant vous. Bravo pour votre courage, votre entêtement, votre façon de savourer la vie, et que dire de vos textes! Sublimes! N’hésitez jamais à vous lancer dans l’écriture. J’avais très hâte que vous arriviez sain et sauf mais là, il y aura un grand vide dans mes journées. Mais je demeure votre amie Facebook! Bon retour Frédéric.
Très cher Frédéric, tes récits sont toujours aussi prenants. Tu es fantastique parce que tu vis l’aventure grandiose tout en restant terre-à-terre. Et tu écris bien. J’ai un ami de mon groupe scout qui a entrepris des démarches pour t’inviter pour ue conférence chez nous à Notre-Dame-des-Prairies. J,aurai alors l’occasion de te dite toute mon admiration.
Wow, Je m’incline devant tant de détermination.
Fred, tu es très inspirant, et tu as gardé ton sens de l’humour.
Mille fois bravos
Bravo Fred.
J’espère que cette aventure n’était pour toi qu’une simple pratique de tes talents et une mise en forme pour une prochaine aventure encore plus excitante.
A+
Bravo Fred, félicitation pour ton courage et ta ténacité. J’ai aimé te suivre à tous les jours et parfois j’ai eu peur, j’ai eu froid, j’ai eu faim mais j’ai aussi eu confiance en toi. Tu es arrivé alors j’ai eu raison de te faire confiance. Bon retour auprès de ceux que tu aimes et ce, dans quelques dodos.
Bravo Fred, encore une autre belle aventure qui se termine bien .Tu as su nous captiver
durant ce périple .Quel courage et détermination tu nous démontre .Merci de nous faire vivre ca .
Bravo à toi Frédéric! C’était tellement intéressant de lire ton blogue chaque jour, je suis contente pour toi que tu aies réussi, mais déçue que ton aventure se termine bientôt. Je vais aller à une de tes conférences, c’est certain ! Félicitations encore et merci pour ces lectures passionnantes. XXX
Bravo! C’est passionnant de te lire! À chaque aventure! Repose toi bien maintenant et profite des personnes que tu aimes!
Wow bravo !!! Tu nous as faite vivre plein demotion , je te trouve duper couregeux , tu nous as donnez une grande lecon ne jamais abandonner toujours allez vers lavant bon retour tu merite un grand repos aux chaud !!!!!
magistral ! bravo pour votre determination….wow… et dire que des gens y habitent…
bon retour
Bravo Fred! Je n’avais aucun doute dans mon esprit que tu réussirais. Laisse-nous maintenant savoir quand seront tes conférences pour t’entendre raconter ce qui n’a pas été dit!
Bon retour…
Citation de Sénèque philosophe du début du 2e millénaire, similaire a votre constat:
Vivre c’est être utile aux autres. Vivre, c’est être utile à soi. Quant à ceux qui se cachent pour végéter, ils sont dans leur maison comme dans un tombeau. Au-dessus de leur porte, tu peux graver leur nom sur le marbre : ils ont devancé leur mort.
je suis heureuse pour toi, mais en même temps notre rendez-vous quotidien va me manquer. J’aimais lire le texte d’une personne qui va au bout d’elle même. Cela remplace n’importe quel livre.
Je suis tellement admirative de cette façon d’aller au bout des épreuves. Un gros gros bravo.
Bravo Frédéric! moi ça m’émeut de te lire. Merci! Bon retour au Québec.
Wow Bravo. Tu as réussis. Je te lisais a tous les jours. Je t’ai même dit rentre a maison.
C’est impossible, ta famille a besoin de toi. Je ne connessais pas ta force intérieur.
Merci de nous avoir permis de te lire ou écouter ton voyage. A bientôt dans une conférence je l’espère bien.
Bravo! Mais le défi aurait été plus grand s’il n’avait pas suivi les rivières.
Bravo et merci encore pour nous propager ta determination
vive la vie!!! oui tu as raison on ne doit pas se freiner par peur d’avoir peur que la peur nous prenne car on pourrais passer â côté de tellement de belles choses
Wow ! Toute une aventure, merci de partager ! Merci beaucoup aussi à Bryan Perro pour les textes succulents !
Bravo pour cette petite balade en plein air … qui, il faut bien se l’avouer, n’est pas à la portée de tous ! Belle détermination de votre part! Est-ce que des photos seront disponibles prochainement ?
Bonsoir M. St-Laurent,
Elles seront disponibles sur Facebook d’ici la semaine prochaine!
Merci!
Ca y est….tu as réussi! bravo! La suite devrait être plus simple et plus facile! Chaque matin j’avais hâte de savoir où tu en étais….mais voilà ton defi est relevé! Bonne chance pour le retour….je suis certaine que les femmes de ta vie ont bien hâte de te revoir… Que la paix soit avec toi!
Bravo!
Très inspirant… on se voit à une conférence en octobre.
Bon retour!
OUI bravo Monsieur Dion.
Mission accomplie
Bravo,Bravo!depuis mon limousin français je vous ai suivi comme pour Antartique Solo
avec émerveillement et soutien à votre pugnacité, avec des fois des inquiétudes devant votre témérité
Merci de nous adresser vos messages porteur d’humanité et d’avenir même dans les pires moments. A qu’en le prochain défi ?,la vie et la famille sont des biens précieux profitez en bien RM
Magnifique exploit! Bravo Fred! Depuis le départ, j’ai suivi cette expérience racontée de belle manière! J’y apprends de belles notes de persévérance, de détermination et de débrouillardise! Je pensais souvent à vous dans la journée. Bon retour à la maison!
Ton bonheur est contagieux Fred, tu appliques ce que tu partages, tu es une belle personne. Maintenant reposes-toi bien avec ta petite famille, tu peux être fière c’est une grande victoire!!!!
à ta prochaine aventure…..:-)
WOW! Bravo Fred, comme toujours tu as réussi avec ta détermination, ton enthousiasme, ton humour, ta joie de vivre et ta persévérance! Longue vie à toi et bon retour avec les tiens et le Québec! Francine, ex-enseignante.