Mon départ pour l’Antarctique est prévu dans quelques jours. Il est temps de vous révéler le contenu de mon traîneau.
Bon, je sais! Ce n’est pas la nouvelle du siècle, mais pour un “gear freak” comme moi c’est une grande étape de franchie. Pour en arriver à ce résultat, j’ai lu attentivement bon nombre de listes d’équipements. Habituellement, on part pour ce genre d’aventure avec un 180 kg d’équipements et de nourriture. Je suis extrêmement fier d’afficher un poids total à 137 kg sans compromis sur la sécurité.
Je ne compte plus le nombre de tests que j’ai menés pour optimiser le tout. J’ai passé des centaines d’heures à inventer et modifier des pièces d’équipements pour réduire le poids du boulet que j’aurai à traîner pendant 65 jours.
Toutes ces heures m’auront servi d’une part à faire tomber les grammes, mais encore plus important, elle m’auront permis de bâtir ma confiance. Je me suis imaginé tellement souvent sur la calotte glacière à utiliser mes équipements que j’ai l’impression d’y être déjà passé.
Je vous laisse donc cette liste pour les plus curieux :
Liste equipements Antarctique solo
Bonjour Fred, de ma lointaine Saint-Félicien je vais te suivre.Je me rappelle notre première rencontre tu voulais descendre ma belle rivière ASPHAPMOUCHOUAN (excuse l’orthographe) et je te trouvais courageux.Quand je regarde ta nouvelle destination la descente de ma belle rivière c’était de la petite bière…Bonne route je te fais la bise espérant vous revoir bientôt…Amitiés
Je viens de lire que les briquets de Felicity Aston (en route vers le pôle sud) ne fonctionnaient pas en haute altitude et que ses allumettes de secours lui ont sauvé la vie.
Bonjour Fréderic , je tiens à te féliciter pour le courage et tout ce que cela comporte d’entreprendre une telle expédition tant au niveau familial que personnel .
Bonne chance et sois prudent , j’ai bien hâte de te rencontrer en février lors de ta conférence .
À quoi te servira le IPad Air? Je présume que tes communications se feront avec le téléphone satellitaire?
C’est pour les photos. Oui, tout passe par les satellites
À quelle sorte de routine t’attends-tu? Repas, sommeil, travail, sieste….?
Le vent va décider de la routine. Si j’ai une fenêtre de 24 hrs de bon vents, je vais faire du ski tant que mon corps me le permettra.
Aussi, je n’ai qu’un repas chaud par jour. Au souper, je ferai aussi mes communications.
Bonjour Frédéric,
J’aimerais connaître les problèmes à envisager ainsi que les solutions pour chacun d’eux. Merci et bon voy(cou)rage.
Marc
Salut Frédéric,
Premièrement bon succès pour ton expédition!
Bravo et merci de partager ta liste d’équipements avec nous.
J’imagine que tu vas être le plus souvent tracté en kite pour ton voyage ( beau set de kite ! ). Mais quand même, un bâton de ski de rechange serait une bonne idée selon moi. Ça casse assez facilement en hors piste par expérience… Je pense que c’est une bonne assurance. En zone difficile à kiter, tu vas avoir besoin de tes bras! 🙂
Profite bien du soleil d’été de là-bas!
Étienne
Je viens de lire sur une expédition où les deux skieurs ont perdu chacun un bâton.
Quelle plage de température penses-tu maintenir dans la tente, en ne tenant pas compte du vent?
Penses-tu pouvoir t’endormir sans crainte de geler dans ton sommeil?
Ton guide principal sera le GPS?
Il semble qu’avec le soleil, il fera plus chaud dans la tente. Entre 0 et -20c.
J’ai aucune de m’endormir et de geler. J’ai un très bon sac de couchage et l’expérience de genre d’environnement.
J’ai deux GPS et une boussole. La boussole sert à la navigation et le GPS m’aide confirmer l’azimut et ma position.
Bonne chance Fred! Surtout amuses-toi bien comme tu le fais toujours c’est le plus important car ça rend l’aventure moins difficile! take care! T’est trop hot!
Pour avoir eu a réparer une pompe msr dans le froid sans succès, je recommande d’en apporter un de rechange en plus du kir de réparation. C’est léger et très utile. En plus après plusieurs jour au grand froid, ils peuvent se mettre a fuir. Dans se cas le réchauffer sur la poirtrine 5-10 minutes peut le remettre en ordre. Bonne chance! J’ai bien hâte de te suivre!
Merci pour le conseil. Je vais le suivre!
Vous parlez de 1800 km. J’ose supposer que c’est pour l’aller-retour?
Non, c’est l’aller seulement. Je devrai être créatif pour la sortie. Il existe des bases accessible à quelques centaine de kilomètres. Ce sera selon les vents mon énergie et la nourriture restante…
C’est encore pire que je pensais.
Fais-moi confiance André. Je ne vais pas mourir. J’ai fait mes devoirs et même plus…
Tu l’as dit toi-même que tu n’avais aucune expérience en milieu polaire. Ton nemesis s’appelle le froid. Des hivers à -10, emmenes-en. À -20, c’est plus fatiguant. À -30, faut pas que ça dure longtemps, les choses et les vivants commencent à casser. À -40, Frédéric Dion qui fait du cerf-volant, dans la lumière faiblotte de l’antarctique, 65 jours de temps, sans trop manger, sans trop parler, sans jamais réchauffer. Dieu que ça ne me tente pas! Mais si c’est ton idée…
Je vois….”Balise satellite InReach SE Delorme”….. dans votre liste. Je suppose que c’est une sorte d’Au Secours accompagné de vos coordonnées. Je suppose aussi que cet appareil fonctionne à -45C pour les 65 journées prévues. Quelle plage de temps prévoyez-vous entre le lancement d’un appel et l’arrivée des secours?
La balise est toujours sur moi dans mon manteau pour ne pas la perdre et pour la garder au chaud (pour les batteries). Un avions peut venir me cherche dans les heures suivant l’appel, mais en cas de mauvais temps, je devrai attendre que ça passe.
Je suis surpris de lire le mot “avion”. J’aurais préféré “hélicoptère”.
Si je ne m’abuse, un hélicoptère ne peut voler lorsqu’il gel… Les pales s’arrêtent de fonctionner. D’où le fait que ce soit un avion.
Il y a une température à laquelle un hélicoptère ne vole plus par sécurité. Il me semble que c’est -40c.
Les avions ont une plus grande autonomie et c’est facile de se poser en Antarctique. Ce sont selon-moi les raisons du choix des avions là-bas.J’ai aussi vu des photos d’hélicoptères en Antarctique.
Bonjour M. Frédéric Dion,
J’aime ton projet et que tu sois le premier a te rendre au pôle sud en solo, BRAVO ..!
en regardant ta liste d’item, juste une petite question …? a quoi peut servir dans le froid .. Étain pour soudure électronique10 cm !
Bonne randonnée,
Jean Meunier (70)
Longueuil
Bonjour Jean! Merci pour ta question.
L’étain c’est pour réparer un appareil électronique ou un fil. Je pourrais souder en utilisant mon réchaud comme source de chaleur.
Tu m’inspires !!!!!!
C’est assez incroyable 🙂 Bon départ !!!!!
Merci Céline!
Bon courage Frédéric ! Nous avons bien apprécié ta présence lors de notre soirée jeunesse de remise de bourses d’études du 10 octobre dernier. Lâche pas, tu es un modèle pour notre société ! Nous te suivrons dans ton aventure, sois prudent ! Au plaisir ! Josée