Les corbeaux dans ma tête

Ça y est, j’ai atteint le point de non-retour. Trop de gens sont au courant, trop d’argent à été investi. J’angoisse! Pourquoi j’ai fait ça?!?

Il ne me reste que 43 jours avant le grand départ. Trop de choses sont encore à compléter, le temps me manque, ma femme et mes filles me manquent déjà. Pourquoi partir si loin d’elles?

Ce matin, j’ai eu une mauvaise nouvelle. Le genre de nouvelle qui te coupe les jambes et l’envie d’avancer. Et voilà que reviennent me hanter mes pensées noires, mes corbeaux.
Heureusement, maintenant j’ai l’expérience. Je connais bien le désir indomptable qui m’a mené au bord de ce précipice. J’étais conscient qu’à un moment, je mettrais tout ce que j’ai de plus précieux et de plus fragile en jeu. C’est ça l’aventure! Il n’y pas de gain sans cette période de mise à l’action. Pour faire un pas devant, il faut briser notre équilibre. Sinon, on reste sur place. Je veux avancer et j’en accepte les risques et l’inconfort. De toute façon, la vie n’est pas sans risque et, tôt ou tard, elle se charge de nous mettre les épreuves sur notre chemin.

Allez! Je me remets au travail… Ça va aller…

Note au lecteur :
J’en suis l’écriture d’un livre de psychologie positive avec ma femme Caroline Mailhot qui est psychologue (La pensée Unitaire, l’Antidoute). Extérioriser nos peurs, les mettre par écrit, ça permet de s’en départir, de s’en défusionner comme dans les termes de la thérapie d’acceptation et d’engagement. Il en va de même en représentant nos pensées négatives en images comme des corbeaux. Nous avons tous des pensées négatives. Oui! Même le Dalaï Lama en a. C’est un mode de protection ancré dans nos gènes. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de s’outiller pour passer outre ces obstacles au dépassement de soi.

À bientôt!

Capture d’écran 2014-09-17 à 10.27.32

3 réponses à “Les corbeaux dans ma tête

Savais-tu que les corbeaux étaient une source d’inspiration pour le dieu Odin! Hugin et Munin. Ils sont respectivement Hugin; la pensée et ou l’esprit et Munin; la mémoire. Comme quoi y a du positif dans tout. Odin c’est pas un deux d’pique! Je souhaite vraiment que tu réussisses ta traversée du pôle Sud! Courage!

Lâche pas Frédéric, tu es capable de le faire. Les doutes c’est sain, il en faut sinon tu ne serait pas normal!! Pis pour ta nouvelle de ce matin, si c’est en lien avec l’expédition des français, ne t’en fais pas. Ça ne t’enlève rien à toi! Je regardais leur équipement et je me disais que les chances de bris étaient pas mal plus grandes qu’avec ta voile et tes skis. Je ne les connais pas, je n’en ai jamais entendu parlés mais je me dis que tu as certainement autant de détermination que ces 3 hommes et qu’en plus tu as toute la communauté scoute derrière toi pour te soutenir dans cette entreprise.
En ce qui concerne tes « corbeaux » t’as qu’à leur chanter ta version de  » Au pays de Candy » comme dans ton expédition de kayak. C’est sûr qu’ils vont s’envoler à toute vitesse!!!!
On croit en toi!!!! Si quelqu’un peut réussir c’est toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des questions ? Nous avons les réponses !

Remplissez le formulaire et laissez-nous un message!
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Merci à nos partenaires