Pourquoi tricher?

Je serai seul au monde quelque part au lac Mistassini. Je pourrais tricher, n’est-ce pas?

Je me suis lancé tout un défi en planifiant mon « Opération ours polaire ». Survivre en plein hiver dans des températures avoisinant les -35 Celsius, sans aucun équipement, sans feu, sans eau et sans nourriture. Ma chienne Nanook qui m’accompagne aura ses rations de moulée quotidiennes. Des croquettes pour chien… hummm! Combien de temps sera-t-il nécessaire avant que la faim et le petit diable au-dessus de mon épaule me disent : « Mange les croquettes de ton chien, personne ne le saura! De toute façon, tu en as déjà mangé quand tu avais 5 ans ». Effectivement, je serai loin de tous les regards et personne ne pourra vérifier si j’ai écouté cette voix. Pour l’avoir vécu dans le passé, quand la faim prend le dessus sur toutes les autres pensées, on a besoin d’une maîtrise parfaite de nos émotions pour en arriver à garder les lignes directrices du projet.

Quand j’ai traversé le Québec à la course (Gaspé-Ottawa, 2011), il m’est arrivé d’avoir la tentation de monter dans la voiture. « Monte Frédéric, tu es blessé, personne ne saura que tu n’as pas fait les cinq derniers kilomètres du marathon d’aujourd’hui ». Durant cette aventure, je courais cinq marathons par semaine durant sept semaines. Je n’ai pas lâché. Je croyais en mes chances de réussite malgré la blessure.

Parfois, le doute s’installe. À ce moment, les fameuses pensées nuisibles montent à l’esprit. « Le projet est trop gros pour moi », « Je n’y arriverai jamais », « C’est trop difficile »… Comment pouvons-nous nous libérer de ces dernières et garder la motivation pour accomplir le projet prévu au départ? Il s’agit exactement du genre de réponses que je cherche à trouver en vivant l’expérience « Opération ours polaire ». Oui! Ce sera difficile! Et au-delà du fait que ma femme m’ait interdit de manger la nourriture de mon chien sous peine de ne plus jamais m’embrasser, je fais ce défi pour me dépasser personnellement! Je le fais pour moi! C’est le leitmotiv le plus puissant pour entreprendre une action quelle qu’elle soit : le faire pour soi. Si je triche ici ou dans tout autre défi qui se présente dans ma vie, je serai le seul à en payer le prix par la honte. C’est une terrible sentence! Nous sommes notre juge le plus sévère.

Alors, vous pouvez être certain que j’irai au maximum de ce que je peux faire sans mettre ma vie ou celle de mon chien en danger. Et si jamais l’expérience me mène à adapter mes objectifs, vous serez mis au courant. Je souhaite que le partage de mon vécu aidera d’autres gens à se dépasser. Osez l’aventure! Passez à l’action!

Photo d’archive de Frédéric Dion

9 réponses à “Pourquoi tricher?

Pour m’avoir déjà perdu en pleine nuit dans le coin de St-Michel-des-Saints avec un collègue de travail Forestier, j’avoue que c’est assez épeurant entendre les loups avec l’écho du Lac… le son voyage loin…. j’me souviens d’avoir dit à mon ami c’est pas dangereux un loup tout seul et lui de me répondre:  » Qu’est ce qui te dit qu’il est tout seul ?  » . J’en rit aujourd’hui mais soit tout de même prudent… on t’encourage ! Tu sais quoi, té un viking ! Lâche pas !

Salut! Wow je viens de t’entendre avec monsieur Arcan. Je t’encourage fort c’est tout une épreuve, je te dirais bien allez on va déjeuner je t,invite ( petite joke). Je vais te suivre c’est certain . Bon courage à toi et Nanook

Merci Dany, pour ta préoccupation pour Nanook . Elle n’a jamais eu de problème avec le froid et ses pattes, mais soi assuré que je n’hésiterais pas à partager mes équipements avec elle si un problème se posait. J’aime mon chien!

Salut Fred,super que tu puisses si bien exprimer ta principale motivation. Tu fais preuve de maturité et de sincérité dans tes actions et ton Message en est de grande Valeur et ta Crédibilité est assurée. Je sais que tu feras attention à toi et que le Grand But est de pouvoir en faire d’autre et pour longtemps. Ciao amigo. Jacques

Bonne chance! Tu sais que tu es une inspiration pour tous les jeunes de notre organisation. Super ta réflexion sur la « tricherie ». Nous sommes tous avec toi dans cette autre aventure! Nous allons te suivre pas à pas. Tu as l’appui de 17,000 membres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des questions ? Nous avons les réponses !

Remplissez le formulaire et laissez-nous un message!
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Merci à notre partenaire