Aujourd’hui, Frédéric a pagayé pendant 12h avec le ventre vide. La distance qu’il a réussie à parcourir est impressionnante, le double de ce qu’il parcourait en une seule journée depuis le début de l’aventure. Amaigri et affaibli, il veut réussir à « sortir du bois » d’ici les prochaines 48h.
« Je commence à utiliser ma boîte à outils de motivation », confie-t-il avec une voix moins solide. « Je me visualise arriver parmi les miens, je m’accorde de plus petits objectifs comme me rendre aux prochains rapides, etc. ».
Il faut dire que le niveau de difficulté est supérieur à ce que Frédéric avait envisagé en approvisionnement de nourriture. « Je me dis que ça ne vaut plus la peine de m’arrêter pour chasser ou pêcher pendant de longues heures, qu’il vaut mieux filer sur la rivière et atteindre un chalet ou un camp », explique-t-il.
Aujourd’hui, son menu s’est composé de bleuets et de sachets de sucre trouvés dans une habitation abandonnée. « J’ai perdu pas mal de poids. Maintenant je peux faire entrer mon polar dans mes pantalons et je dois quand même serrer ma ceinture », affirme Frédéric.
La température a contribué à sa performance aujourd’hui. « Il y avait des nuages menaçants mais il a quand même fait beau. Il doit faire autour de 18˚c, c’est confortable », précise-t-il.
Demain, il a l’intention de reprendre la rivière et de foncer vers la civilisation. « Je veux réussir à sortir du bois d’ici jeudi », conclut-il.
Moral : 6/10
Physique : 6/10
Ce qui lui manque le plus : « Entendre le rire de mes filles ».
Pour suivre Frédéric sur une carte suivez ce lien:
Frédéric,
Lâche pas tu te rapproches vraiment beaucoup des chemins de bois. J’espère qu’il y aura quelqu’un sur ces chemins demain.
Bon courage Frédéric. Mes enfants scouts (castor montant et exploratrice) et moi suivons tes aventures à tous les jours et nous prions pour toi.
J,espère qi’il ne manquera pas la passe au lac Onistagane qui est à mi parcour à l’est sur le lac. Il doit avoir visualisé la carte dans le ”camp du repos” S’il manque la passe au sud du lac c’ est un cul de sac, il devra continuer à pieds. Moi je crois qu’il va rencontrer quelqu’un aujourd’hui.
Bonne chance Fred
Rody
Il me semble que tout en descendant la rivière, il pourrait laisser traîner une ligne à l’eau. Il risquerait peut-être de prendre quelque chose tout en continuant son chemin…
Bonne chance!
Bon courage Frédéric,
Est-ce que tu mâches du cambium de pin gris? moi, ça m’aidais lors d’une survie pas mal moins survie que la tienne. Tu fais un petit triangle sur l’écorce du pin gris et tu la décolles. Il y a une petite couche blanche à l’intérieur. Je mâchais ça comme de la gomme. Ça calmait ma faim.
Pendant son aventure, est-ce que Frédéric prend des photos ou des vidéos qui partagera sur son site éventuellement ?
Merci
Quand Frédéric parler de “sortir du bois”, que veut-il dire exactement? À quel moment son périple prend-t’il fin? Quels sont les critères? Pour plusieurs, être à la latitude du réservoir Pipmuacan, c’est encore être pas mal dans le bois….
Merci à l’avance
Il approche vraiment des premières routes de bois visiblent sur Google earth , j’ai bien hâte de savoir ce qu’il va faire. Prendre la route qui devrait être visible de la rivière ? Je suis l’aventure bien confo et je passe de longues minutes à observer la carte et voir les possibilités! J’espère que quelqu’un va aller à sa rencontre? Si ça serait pas une question de nourriture il pourrait faire encore un bout sur la rivière. Les décisions peuvent devenir lourde de conséquences, quitter la rivière pour essayer un chemin pourrait lui faire perdre sa seule référence… La péribonka! Et rendu au lac pas loin , la reprendre peut être compliqué! J’espère qu’il a bien Visualisé la carte et qu’il verra ou tourner? Avant de rejoindre les première routes!? C’est une aventure très exitante à suivre, j’espère que tu réussiras à atteindre ton but!
Bon courage Frédéric! Tu es presque arrivé!