Sous la pluie intense, l’heure est à l’introspection pour Frédéric.
« Ça fait maintenant sept jours que je n’ai pas vu d’humain », affirme Frédéric en début de conversation. « Ça ne me manque pas tant que ça, la solitude n’est pas une prison pour moi. Et j’ai déjà passé plus de 18 jours complètement seul », poursuit-il.
La pluie intense de la journée l’a obligé à se reposer, et à continuer de récupérer dans le camp de chasse qu’il occupe depuis vendredi après-midi. « C’est vraiment une chance d’avoir trouvé ce camp, car il a tellement plu la nuit dernière, que je pense que n’aurais pas pu garder un feu allumé en plein air », explique Frédéric. Il est devenu clair pour lui que la survie est un état extrêmement fragile. « Je le savais déjà, mais là je l’intègre complètement. On a beau être entraîné, nos chances de succès dépendent vraiment de la météo, et on n’a aucun contrôle là-dessus. »
Mais à quoi pense-t-il, tout seul dans le Nord ainsi? L’aventurier résume ses pensées à trois choses : le passé, le présent et l’avenir. « On fait le ménage, on pense à ce qu’on veut vraiment. Ça nettoie la conscience et ça clarifie nos choix », confie-t-il. La famille, c’est bien ce qui lui manque le plus en ce moment. « Ma petite fille m’avait fait un dessin que je m’étais promis de ne pas regarder avant le septième jour. Je l’ai déballé aujourd’hui. C’était un dessin de moi, avec ma blonde et nos deux petites », continue-t-il. « En regardant ça, je me suis dit… demain je reprends la route, je pousse et je sors! ».
Quant à son ami le gros ours noir, il n’a pas osé se remontré le bout du museau. « J’ai entendu des bruits sur la galerie pendant la nuit. Peut-être que c’était lui, peut-être que ce n’était que mon imagination, mais je ne l’ai pas revu de la journée », raconte Frédéric.
Moral : 8/10
Physique 9/10
Ce qui lui manque le plus : « Des cotons-tiges. Je paierais cher pour pouvoir me laver les oreilles! »
Pour suivre Frédéric sur la carte interactive cliquez sur le lien ci-dessous:
Bonjour,
J’ai une petite question pour toi,
que feras-tu pour te défendre si tu rencontre un autre animal sauvage et agressif?
As-tu un quelconque moyen de le faire fuir comme du poivre de Cayenne par exemple…
(P.S. N’oublis pas, un scout dit toujours vrai… )
Cher Frédéric,
Je te suis avec grand intérêt dans cette aventure que je trouve “extême”. Tu es inspiration pour moi qui suis choyée dans mon installation matérielle. Tu es inspiration dans mon quotidien avec les personnes fragiles et appauvries. Continue ta route vers nous avec sagesse, prudence et espérance. Je t’aime.
Yvette